Chaque année pendant la Foire de Moulins, Le Comité de Promotion des Produits d’Allier organise, en lien avec les chefs du département, des cours de cuisine.

J’avais déjà participé l’année dernière et j’avais trouvé ça super sympa. Donc, quand j’ai entendu parler de ça cette année, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous étions une quinzaine d’amateurs de cuisine mais surtout de bonne bouffe. Les cours débutent aux alentours de 10h00 et si tout se passe bien, on passe à table vers 13h30.

Et oui, l’avantage de ces ateliers c’est qu’après avoir donné de notre personne pour les recettes, nous avons la joie de nous installer sur une grande table au milieu de la foire, pour déguster nos mets, accompagnés d’un (ou plus) bon verre de Saint-Pourçain

Cette année ce sont Oliver Mazuel du 9/7 et Alexandre PASZKUDSKI du Midland de Vichy qui étaient aux fourneaux.

Nous avons formé deux groupes. Un pour la tarte choco-pommes revisitée (et suite à un petit souci technique avec le four, elle a vraiment été réinventée), et un groupe pour le carré d’agneau du bourbonnais en croûte d’herbes, feuilleté d’agneau façon pastilla, et pommes de terre macaire aux herbes et aux lardons.

Autant vous dire que nous n’avons pas chômé. J’étais dans le groupe nommé « agneau » (parce qu’il faut reconnaitre ses faiblesses et je suis une quiche en dessert).

La recette, en soi, est assez simple, mais il y a plusieurs étapes, donc la préparation est un peu longue.

Il faut faire, le jus avec les carcasses, préparer un navarin d’agneau pour la pastilla puis ensuite le roulé dans une pâte feuilletée, réaliser la croûté d’herbes, faire griller le carré d’agneau et les filets mignon et enfin cuire, écraser, malaxer et faire des boules pour les pommes de terre macaire.

Dit comme ça, ça peut paraître compliqué mais finalement si l’on suit bien les étapes, il est difficile de se planter.

La preuve, nous avons réussi à préparer ce plat pour une vingtaine de personnes et nous nous sommes régalés !

Bientôt toutes les étapes pour préparer la recette complète.

 

LES COURS DE CUISINE 

Comité de Promotion des Produits d’Allier
Informations et réservations : 04 70 46 95 60 / contact@produits-allier.com
Google Maps : Produits d’Allier
Langues parlées : 
Français
Tarifs :
 25€/personne
Pour les groupes, se renseigner
Période / durée de la visite :
 3 heures, proposés lors des foires et les salons

La p’tite Bio de Mickaël AUPETIT

L’adjectif : Calme et Constant

Né le 10 Février 1978 à Vichy, Mickael AUPETIT est un pur produit auvergnat.
Ayant passé son enfance à Saint-Menoux, il se découvre très jeune une passion pour la cuisine au travers d’un exemple, celui de son oncle, ancien apprenti de M PASSEVENT à l’Hôtel de Paris, lorsque l’établissement faisait encore partie des 20 lieux les plus prestigieux de France.

A 15 ans, Il intègre l’école Hôtelière d’Yzeure. CAP et BEP en poche, il quittera l’école 3 mois avant de passer le bac afin d’entrer dans le monde du travail. Après un passage dans les cuisines du Sofitel à Lyon, il reviendra dans son bourbonnais natal.
Aujourd’hui, il est le chef talentueux d’un des établissements emblématiques de Moulins, le Grand Café.

Son meilleur souvenir gastronomique.
« Un tête-à-tête avec mon ancien associé (Les p’tits plats) chez Michel GUERRARD, l’un des meilleurs chefs triplement étoilés de France, d’Europe voire du monde !!!!
On lui doit notamment les desserts servis à l’assiette.
Le repas était exceptionnel, mais le dessert était tout simplement parfait. Toutes les textures du chocolat dans un seul dessert… Magnifique »

J’aime
La cuisine, et c’est une passion qui m’anime depuis 22 ans
Le golf, pour son humilité sportivement parlant
Ma p’tit famille qui me supporte depuis si longtemps

J’aime pas
L’ignorance
Qu’on ne laisse pas aux gens le temps de faire leurs preuves
Les tomates (et oui…)

La p’tite phrase qui lui va bien (d’après moi)
« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier. » Pierre GAGNAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *