Dans les clichés sur l’Auvergne, nous avons les volcans et les bons produits du terroir.

Chez Moulins and Around on aime bien les produits bourbonnais. J’ai donc jeté mon dévolu sur la Fromagerie Déret à Theneuille. Alors, oui on s’éloigne un peu de Moulins, mais quand il s’agit de « bouffe » je n’ai plus de limite!

Me voici donc au coeur de l’Allier. Je m’imaginais (bêtement) que la fromagerie serait une ferme, avec des vaches qui broutent paisiblement, de la paille, quelques poules et un vieux monsieur à moustache qui fabrique ses petits fromages. Que voulez-vous, je suis un peu coincé dans mes clichés d’urbaine.

Mais alors pas du tout ! Vu de l’extérieur, c’est ultra moderne. Il y a une dizaine d’employés et autant de variétés de fromages. Pourtant, dès que l’on entre, les effluves de fromages et de crème nous accueillent et je découvre que les Déret ont conservé une méthode et un savoir-faire ancestral.

Bertrand, qui a repris le flambeau, me parle avec passion de cette entreprise qui fait vivre le patrimoine artisanal et gastronomique Bourbonnais pour notre plus grand bonheur. Il est jeune et a réussi à  se diversifier. Du bleu, du chèvre viennent aujourd’hui compléter sa gamme.

Le must à mon avis : sa crème fraîche épaisse. La meilleure amie des restaurateurs du coin. Lorsque vous retourner le pot, et bien rien ne se passe. Si épaisse qu’elle tient toute seule. Votre gratin dauphinois n’aura plus jamais le même goût !

Découvrez les coulisses de cette entreprise bien de chez nous !

LA FROMAGERIE DÉRET&FILS

Site :  Fromagerie Déret
Informations et réservations : 04 70 67 57 58 / fromagerie.deret@orange.fr
Google Maps : DÉRET&FILS
Langues parlées : 
Français, Anglais
Tarifs : 
GRATUIT
Période / durée de la visite :
Visite possible lors des « Coulisses des métiers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *