Catégorie : Nature et Découverte

Des balades qui sentent bons la Nature

#7 : J’ai testé pour vous la cueillette de champignons en forêt de Tronçais

Lyonnaise d’origine, je trouve que l’automne en ville a un côté vraiment déprimant, mais à la campagne, c’est complètement différent. Après une semaine de pluie, puis de redoux, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour aller ramasser des champignons. En revanche, les champignons je n’y connais absolument rien.

Il me restait donc deux options. Soit forcer mon colocataire à m’accompagner (oui, il fait partie de ces personnes qui ont passé leur enfance à apprendre les noms latins des toutes les variétés et il sait les reconnaître ….geek ! ), soit prendre le risque de faire une poêlée de champignons qui pourrait se terminer par une soirée psychédélique (ça peut-être amusant mais ce n’est pas le but).

Finalement, en cherchant sur internet je suis tombée sur les « sorties mycologiques de l’ADATER en forêt de Tronçais ». Une balade en groupe pour en apprendre un peu plus sur les champignons.

(suite…)

#6 : J’ai testé pour vous l’accrobranche au Parc Natura’bosse

Cette semaine j’ai eu une envie de sensations fortes. En tapotant sur internet, j’ai découvert le Parc Natura’bosse à Echassières, au coeur de la forêt des Colettes.

Le Parc propose un large choix d’activités de plein air, canoë-Kayak, VTT, course d’orientation, chasse au trésor et  accrobranche, toutes, plus sympas les unes que les autres. On peut en profiter le temps d’un après-midi ou en combiner plusieurs, le temps d’un week-end. Les packs sont là pour contenter les familles, les jeunes et les moins jeunes. Bref, vous l’aurez compris, pas besoin d’être un casse-cou pour en profiter.

J’ai choisi de tester l’accrobranche. Luis, le gérant du parc me fait un petit topo sur les différents parcours. 8 au total, avec des degrés de difficultés divers. On grimpe à 25 m, et on évolue sur des ponts de singe, des tonneaux suspendus, des passerelles en rondin….et le clou du parcours : La Tyrolienne de 240 m de long. Sensations garanties.
Bien entendu, pas question de partir comme ça. On est équipé (et oui sécurité avant tout) et un petit briefing de 15 minutes est obligatoire pour apprendre les gestes pour se déplacer tout en haut !

(suite…)

#5 J’ai testé pour vous le Cani-Kart en forêt de Tronçais

Cette semaine j’ai découvert dans l’Allier une activité de plein air plutôt insolite : Le cani-kart.

Sylvain Cordeau est musher professionnel. Pour les non-initiés, un musher est un éducateur sportif canin ou pilote d’attelage. En hiver, on peut le rencontrer en montagne avec ses chiens et son traineau.
Le reste de l’année, on peut aussi profiter de cette expérience originale, en terre bourbonnaise. Le traineau est remplacé par un kart, une sorte de char à roues.

Après avoir été technicien forestier pendant plusieurs années, Sylvain a décidé de changer de voie et de proposer cette activité aux bourbonnais et touristes de passage dans la forêt de Tronçais.
Passionné, très proche de ses chiens, avec qui il entretient une véritable complicité, il aime faire partager son métier et ses expériences de voyages au plus grand nombre.

La balade proposée dure environ une heure et demie. Les trente premières

(suite…)

#4 BESSON partie 2 : Pauline à la ferme pédagogique des Grangers

Parce qu’il faut parfois faire ressortir son âme d’enfant, je vous propose en deuxième activité à Besson, la visite plus que sympa de la ferme pédagogique des Grangers.

Marie-Janique, une authentique passionnée de la ferme version traditionnelle nous transporte  dans un autre univers, qui se rapproche de celui des livres « Martine » de notre enfance.

(suite…)

#3 : Pauline se la coule douce en pénichette à Dompierre

Cette semaine, nous voici à Dompierre sur Besbre. Situé à une trentaine de kilomètres de Moulins en direction de Mâcon, nous allons aller à la rencontre de Cédric, responsable de la base Locaboat.

Alors concrètement Locaboat, c’est de la location de bateaux sans permis ou plutôt de pénichettes pour naviguer sur les canaux de l’Allier, de France et d’ailleurs.

On y va en famille ou entre amis, il existe des pénichettes de toutes les tailles, et l’on découvre tranquillement les villages et les panoramas du bourbonnais.

(suite…)