Catégorie : Gastronomie

#9 J’ai testé pour vous les cours de cuisine des Produits d’Allier

Chaque année pendant la Foire de Moulins, Le Comité de Promotion des Produits d’Allier organise, en lien avec les chefs du département, des cours de cuisine.

J’avais déjà participé l’année dernière et j’avais trouvé ça super sympa. Donc, quand j’ai entendu parler de ça cette année, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous étions une quinzaine d’amateurs de cuisine mais surtout de bonne bouffe. Les cours débutent aux alentours de 10h00 et si tout se passe bien, on passe à table vers 13h30.

Et oui, l’avantage de ces ateliers c’est qu’après avoir donné de notre personne pour les recettes, nous avons la joie de nous installer sur une grande table au milieu de la foire, pour déguster nos mets, accompagnés d’un (ou plus) bon verre de Saint-Pourçain

Cette année ce sont Oliver Mazuel du 9/7 et Alexandre PASZKUDSKI du Midland de Vichy qui étaient aux fourneaux.

(suite…)

#8 : J’AI TESTÉ POUR VOUS Déret&Fils : La fromagerie très vintage de Theneuille

Dans les clichés sur l’Auvergne, nous avons les volcans et les bons produits du terroir.

Chez Moulins and Around on aime bien les produits bourbonnais. J’ai donc jeté mon dévolu sur la Fromagerie Déret à Theneuille. Alors, oui on s’éloigne un peu de Moulins, mais quand il s’agit de « bouffe » je n’ai plus de limite!

Me voici donc au coeur de l’Allier. Je m’imaginais (bêtement) que la fromagerie serait une ferme, avec des vaches qui broutent paisiblement, de la paille, quelques poules et un vieux monsieur à moustache qui fabrique ses petits fromages. Que voulez-vous, je suis un peu coincé dans mes clichés d’urbaine.

(suite…)

#7 : J’ai testé pour vous la cueillette de champignons en forêt de Tronçais

Lyonnaise d’origine, je trouve que l’automne en ville a un côté vraiment déprimant, mais à la campagne, c’est complètement différent. Après une semaine de pluie, puis de redoux, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour aller ramasser des champignons. En revanche, les champignons je n’y connais absolument rien.

Il me restait donc deux options. Soit forcer mon colocataire à m’accompagner (oui, il fait partie de ces personnes qui ont passé leur enfance à apprendre les noms latins des toutes les variétés et il sait les reconnaître ….geek ! ), soit prendre le risque de faire une poêlée de champignons qui pourrait se terminer par une soirée psychédélique (ça peut-être amusant mais ce n’est pas le but).

Finalement, en cherchant sur internet je suis tombée sur les « sorties mycologiques de l’ADATER en forêt de Tronçais ». Une balade en groupe pour en apprendre un peu plus sur les champignons.

(suite…)

#Neuvy : Intronisation à la Confrérie de la Pompe aux Gratons

La mission principale de la Confrérie est de promouvoir à l’extérieur du bourbonnais cette délicieuse spécialité. Mais pour ce faire, il lui faut une armée de bénévoles motivés pour aller porter la parole au saindoux.

En compagnie d’autres bourbonnais d’origine ou de coeur, nous avons été intronisés lors de la 7ème Saint-Cochon à Neuvy à 2km de Moulins en direction de Souvigny.

Un moment de convivialité et de partage insolite que j’ai choisi de vous montrer. Découvrez le dessous de l’intronisation. Peut-être cela vous donnera envie de nous rejoindre dans cette aventure ! Groink Groink !

#4 BESSON partie 2 : Pauline à la ferme pédagogique des Grangers

Parce qu’il faut parfois faire ressortir son âme d’enfant, je vous propose en deuxième activité à Besson, la visite plus que sympa de la ferme pédagogique des Grangers.

Marie-Janique, une authentique passionnée de la ferme version traditionnelle nous transporte  dans un autre univers, qui se rapproche de celui des livres « Martine » de notre enfance.

(suite…)

#4 BESSON Partie 1 : Pauline boit un p’tit coup au domaine Gardien

ERRATUM : Dans la vidéo, il est mentionné que Besson se trouve sur la commune de Chemilly. Besson est une commune viticole comme peut l’être Chemilly.

Aujourd’hui on se fait plaisir et on va à la rencontre d’Olivier Gardien, viticulteur passionné.

Située à Besson, son exploitation propose une large gamme de vins de Saint-Pourçain. Une façon idéale de découvrir notre terroir Bourbonnais, et ceci à seulement 12 kilomètres de Moulins.

Partez à la découverte d’un des plus anciens vignobles de France, qui arrosa les tables des grands rois Capétiens.

Olivier vous fera découvrir au travers d’un film, le processus de fabrication de ses vins. Ensuite, place à la dégustation. Mais ici, rien n’est fait au hasard. En fonction de votre âge, de vos goûts, Olivier sélectionnera des vins qui correspondent à votre personnalité et à  vos envies.

(suite…)