Catégorie : Non classé

#9 J’ai testé pour vous les cours de cuisine des Produits d’Allier

Chaque année pendant la Foire de Moulins, Le Comité de Promotion des Produits d’Allier organise, en lien avec les chefs du département, des cours de cuisine.

J’avais déjà participé l’année dernière et j’avais trouvé ça super sympa. Donc, quand j’ai entendu parler de ça cette année, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous étions une quinzaine d’amateurs de cuisine mais surtout de bonne bouffe. Les cours débutent aux alentours de 10h00 et si tout se passe bien, on passe à table vers 13h30.

Et oui, l’avantage de ces ateliers c’est qu’après avoir donné de notre personne pour les recettes, nous avons la joie de nous installer sur une grande table au milieu de la foire, pour déguster nos mets, accompagnés d’un (ou plus) bon verre de Saint-Pourçain

Cette année ce sont Oliver Mazuel du 9/7 et Alexandre PASZKUDSKI du Midland de Vichy qui étaient aux fourneaux.

(suite…)

#7 : J’ai testé pour vous la cueillette de champignons en forêt de Tronçais

Lyonnaise d’origine, je trouve que l’automne en ville a un côté vraiment déprimant, mais à la campagne, c’est complètement différent. Après une semaine de pluie, puis de redoux, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour aller ramasser des champignons. En revanche, les champignons je n’y connais absolument rien.

Il me restait donc deux options. Soit forcer mon colocataire à m’accompagner (oui, il fait partie de ces personnes qui ont passé leur enfance à apprendre les noms latins des toutes les variétés et il sait les reconnaître ….geek ! ), soit prendre le risque de faire une poêlée de champignons qui pourrait se terminer par une soirée psychédélique (ça peut-être amusant mais ce n’est pas le but).

Finalement, en cherchant sur internet je suis tombée sur les « sorties mycologiques de l’ADATER en forêt de Tronçais ». Une balade en groupe pour en apprendre un peu plus sur les champignons.

(suite…)

#5 J’ai testé pour vous le Cani-Kart en forêt de Tronçais

Cette semaine j’ai découvert dans l’Allier une activité de plein air plutôt insolite : Le cani-kart.

Sylvain Cordeau est musher professionnel. Pour les non-initiés, un musher est un éducateur sportif canin ou pilote d’attelage. En hiver, on peut le rencontrer en montagne avec ses chiens et son traineau.
Le reste de l’année, on peut aussi profiter de cette expérience originale, en terre bourbonnaise. Le traineau est remplacé par un kart, une sorte de char à roues.

Après avoir été technicien forestier pendant plusieurs années, Sylvain a décidé de changer de voie et de proposer cette activité aux bourbonnais et touristes de passage dans la forêt de Tronçais.
Passionné, très proche de ses chiens, avec qui il entretient une véritable complicité, il aime faire partager son métier et ses expériences de voyages au plus grand nombre.

La balade proposée dure environ une heure et demie. Les trente premières

(suite…)